ARABIAN PASHA par Christelle TRITON

ARABIAN PASHA par Christelle TRITON

ARABIAN PASHA créé par Christelle TRITON .

JE CROIS AU DESTIN, AINSI QU' AUX REVES QUI DEVIENNENT REALITE....

La création de mon élevage ARABIAN PASHA à toute une histoire d' amour, de passion, de famille et de qualité ...!

C' est depuis mon très jeune âge, aux alentours de 4 ans, que mes parents ouvriers, nous offrez de temps en temps ( mais peu souvent au vue du prix déjà à l' époque très élevé des activités équestres!), une demi- heure de baptême poneys avec ma soeur, au Centre Equestre de Mougins.

Je me rappelle encore avoir déjà à cet âge là,  eu beaucoup de compassion pour une ponette que je montais et qui toussait !Je pleurais car j' avais peur de lui faire mal en étant sur son dos !

 

Plus tard, des évènements familiaux, nous ont conduit à venir vivre dans le Var près de chez ma grand-mère maternelle que j' adore...

La danse classique que j' ai pratiqué pendant 10 ans , dans mon village d' enfance que j' aime de tout coeur où je venais en week-end, m' a permis de développer un sens artistique qui m' a beaucoup enrichit tant au niveau personnel que professionel. J 'ai participé à des élections de Miss, suis rentrée dans une agence de mannequinat à Nice,j' ai participé à différents tournages de télé-films tels que " Sous le Soleil", " le Prix de la Vérité" ( TF1) avec Pierre Arditi et Annie Dupeyrey, etc .

Je suis très attirée par la Mode même si je ne peux plus y consacrer beaucoup de temps.

Je remercie ma professeur Nathalie GALUSI pour ces milliers d' étoiles qui ont brillé dans mes yeux ... L' élégance, la souplesse, le chic, la finesse, la légèreté, l' équilibre, l' agilité, le charisme, le sens du rythme, le regard envers les autres, l' humilité, et le ressenti ( ou feeling), tout ça, c' est grâce à elle que j' essaie de l' acquérir au fil du temps et à essayer de le retransmettre à mes élèves en spectacle équestre. 

Et tout cela, je le retrouve en présence de mes chevaux...Au travail à pied ou monté:  Quel pur sang arabe, n 'est pas léger, élégant, fin, charismatique...?!

A 12 ans, pour les fêtes de Noël, je reçois une enveloppe dans laquelle contenait 500 francs ! Somme astronomique pour moi à cette époque là ! Ma mère m' expliqua que " le Père-Noël" avait déposé cette enveloppe pour moi afin que je puisse m' offrir une carte d' abonnement de 8H au Centre Equestre " RANCH-MARTINE" de Carcès.

Et c 'est grâce à ce cadeau de Noël que tout à commencer ....

 

Au RANCH-MARTINE je retrouve des amies d' école, avec qui je partage ma passion pour les chevaux. Ma monitrice de l' époque, Mireille TRUC ainsi que sa mère, Claire, se donne avec coeur et passion pour développer l' Ecole d' Equitation qui comptera quelques années plus tard de nombreux adhérents.C 'est grâce à elle que je prend pour exemple, le respect du cheval en tant qu ' animal et de monture. Je passe mon tout 1er GALOP

( examen fédéral à la fin de mes 8 séances).

Pendant plusieurs années, de ma pré-adolescence au début de l' âge adulte, je monte à cheval de plus en plus  et continue la danse. Mes parents m' offrent à 12 ans mon 1er poney DJANGO, un poulain mâle de 2 ans croisé poney D et mérens ! tout noir, avec une jolie pelote en-tête. Et Dieu sait que j' adore mon DJANGO qui à ce jour fête ses 20 ans  à la maison !!! Je l' ai débourré du haut de mon mètre 50 à l' époque et de mes 40 kilos ! La tête entre les genoux très souvent, raide embarquée en carrière ou sur la piste de galop de Pardigon, mais je n' ai pas peur et persévère !!

 

Et la rencontre de ma vie, se fait à l' âge de 14 ans ....

Mon poney DJANGO devenant limité pour mon niveau de sorties en compétition d' endurance, de dressage, d' obstacles, de TREC, de CCE, mes parents m' offre, le cheval qui deviendras LE CHEVAL de mon coeur ....... IBN GLIL, pur sang arabe alezan brûlé, étalon reproducteur réformé de courses de plat ( galop) et né à GARGAS dans le Vaucluse. Né par GLIL et JOULIMA, il est à l' ORIGINE de la création de l' Elevage ARABIAN PASHA.

 

IBN GLIL était un pur sang arabe extraordinaire de part sa polyvalence  dans toutes les disciplines fédérales telles que le dressage, le CSO, le CCE, l' Endurance, le TREC ....  Et sa beauté morphologique ainsi que son mental de guerrier en faisait un cheval remarquable. Il m' a permis d' obtenir tous mes examens fédéraux, jusqu' au GALOP 7. Il m' a fait découvrir une équitation toute en finesse dans mes aides naturelles du fait de sa sensibilité aigüe en tant que réformé des courses; je n' avais pas droit à l' erreur avec lui, il à été mon meilleur professeur ainsi que mon meilleur confident...

Grâce à lui, j' ai de très bons classements et résultats en CHAMPIONNAT DU VAR et CHAMPIONNAT REGIONAL dressage et CSO où j' obtiens en fin de saison 1997- 1998-1999 des places sur le podium des finales dressages. Je rentre aussi dans le classement TOP 10 CSO et HUNTER.

En ENDURANCE, je me qualifie jusqu' en 60 km à l' âge de 15 ans et je pratique mes entrainement avec IBN et une jument BEKA des CAVIERES qui appartenait à un jeune homme, Luc ROBERT, qui deviendra au fil du temps et des entrainements! mon 1er grand amour pour une durée de 7 ans ...

 

La rencontre avec Luc me permet de me sentir vraiment dans mon élément avec les chevaux et de vivre avec, au quotidien. Je n' envisage plus de vivre sans eux... Amour, passion, fusion ...A l' époque j' ai 15 ans et j' apprend la Vie .... au collège, puis au lycée, en "couple" avec mon Luc et avec mes chevaux. Luc et son père, Lulu, me mettront à cheval sur KAID et DIABLO pour sortir en spectacle et pratiquer la "haute école". KAID était un cheval pie-bai superbe, gentil avec  son caractère très fort et très marqué; mais avec de la douceur, du travail, le temps que j'ai passé avec lui afin de le connaitre, j' ai réussi à gagner son coeur, et il me l' a toujours rendu, sur scène comme en privé ! lui aussi aura été avec IBN mon meilleur confident. Comme on l' a déjà entendu: " On arrache rien à un cheval...", il faut savoir se contenter de peu et récompenser souvent; prendre le temps d' observer chaque individu afin de mieux le comprendre, l' aborder, et l' exploiter à sa juste valeur. De même, il faut savoir jusqu' à quel point, le cheval peut nous donner, et ne pas abuser de lui, eet de sa générosité.

Cette expérience en spectacle, me donnera l' envie de poursuivre la discipline avec mes chevaux arabes, ibériques et crèmes.

Puis le temps passe, le destin fait son oeuvre et en grandissant, je fais un choix très difficile et qui m' arrache le coeur, mais qui changera en positif, le cours ma vie : je quitte CARCES et je récuppère 2 magnifiques juments GINA DA LA BOAL et SHEITANE BINT KEBIR qui feront parties de mon lot de poulinières.

Mon étalon IBN GLIL, et mon poney DJANGO me suivent dans cette nouvelle aventure ! Je décide de passer en candidat libre, mon BEPA Activités Equestres option Elevage et Entrainement des Chevaux de Compétitions que j' obtiens du 1er coup à Carpentras, et je passe au CREPS d' ANTIBES mon TRONC COMMUN de B.E.E.S 1er degré pour devenir Monitrice. Je réussi mon examen avec succès du 1 er coup et me positionne sur ma formation de moniteur que je terminerais en 2006 avec un BP JEPS en poche!

L' année du BP JEPS à Tarascon m' aura permise de faire une rencontre importante, avec une femme extraordinaire, et passionée tout comme moi. Elle sait me conseiller, et me rassurer à cheval, dans mon équitation et dans mes choix ! car vu mon tempérament intuitif et spontané,moi qui agit trop souvent et qui réfléchit après...elle a réussi à me tempérer ! Merci à toi, Florence Da Silva, que j' aime de tout coeur...Mon partenariat d' Elevage avec toi me permet aujourd'hui de constater que nous ne nous sommes pas trompé sur les choix de lignées d' élevage que nous avons choisies, parce qu' elles nous ont inspiré et que nous avons aimé de tout coeur nos chevaux, qui ce sont éteints tous les 2, à l' âge de 26 ans ... ( IBN GLIL et ANTHAL, étalons Arabes lignées show, courses et endurance).

COMME LE DIT SI BIEN LE PROVERBE, C' EST EN FORGEANT QU' ON DEVIENT FORGERON ...!

 

Autodidacte, je me lance dans la recherche DU cheval que je recherche depuis mon enfance: un étalon Noir !

Mon rêve: trouver un étalon pur sang arabe noir qui serait beau, sensible, hyper réceptif, rapide, courageux et athlétique comme le cheval D' Alec Ramsey, de la série TV, l' ETALON NOIR.

Je rêvais plus que tout, de trouver un pur sang arabe à l' identique de mon IBN mais avec une robe noire .Mon désir d' élever et faire reproduire des chevaux en race Pur Sang Arabe, se dessine et se cible de telle manière à ce que mes critères exigeants m' orientent vers la recherche d'un pur sang arabe de robe noire, sain de toutes maladies liées à la race ( telles que le SCID, le CA ...), fait d' une morphologie irréprochable ou presque afin d' en faire un bon cheval de sport polyvalent. Le mental de cet étalon doit être, franc, chaud quand il le faut, mais gérable malgré tout ce qui peut se passer. Il doit être extrèmement typé en tête, avec du crins long, raide et fourni. Il doit toiser entre 1m52 et 1m58, en vue d' apporter de la taille aux futurs poulains à naître.Son corps doit être athlétique, avec de bonnes articulations osseuses, ainsi que de bons tendons secs. Les qualités recherchaient pour CE cheval, sous la selle, serait un cheval : agile, avec un bon équilibre, puissant, endurant, confortable, souple, volontaire, curieux et en avant . Je veux que ma production soit l' alliage de l' élégance, la polyvalence, la beauté, sur de la couleur noire afin d' obtenir des Pur Sang Arabes Noirs de Qualité. L' origine Bédouine de mes chevaux choisis me permet aussi d' en faire des chevaux de qualité. Ils sont les fils de MULTI-CHAMPION du MONDE en show.

Ce CHEVAL là, je l' ai trouvé en Aout 2010 mais pas en france ....

 

Alors que je rentre à l' école de POLICE de Fos sur Mer, en juin 2010, je tombe un jour sur annonce internet, site spécialisé dans la vente de chevaux arabes noirs à travers le monde. N 'ayant pas trouvé mon bonheur en france, pour plusieurs raisons, je décide d' appeler l' Elevage BLACK ARABIAN OF SWEDEN afin de prendre plus d' informations sur un poulain arabe mâle noir BLA TROY qui me plait beaucoup sur photos. Le nombre de kilomètres qui nous séparent est immense mais notre échange téléphonique avec Kahleen OLSSON me laisse un ressenti très positif et mon intuition me pousse à  penser que cette rencontre ne s'est pas faite pas par HAZARD... Le 13 aout, nous partons avec Jérôme, mon compagnon qui décide de partager cette aventure d' élevage avec moi, pour la Suède. C' est émerveillés, que nous arrivons au sein de l' Elevage BLACK ARABIAN OF SWEDEN où Kathleen OLSSON et toute son équipe à su nous recevoir comme des Princes !!! Au vu de la qualité des chevaux, poulains, poulinières et étalons présentés dans le manège couvert, nous décidons de repartir avec notre poulain BLA TROY et notre étalon CW RIH. L 'oeil malicieux de TROY nous à fait fondre, ainsi que son type et son déplacement très " showy".

En ce qui concerne CW RIH, notre rencontre fût imprévue mais riche en émotion ......

Nous ne savions pas que je trouverais le cheval de mes rêves en Suède et qui fait la fierté de mon élevage aujourd' hui !

 

Le feeling étant bien passé entre Melle OLSSON, la propriétaire de CW RIH, Karin Morefors élevage KOSMOS ARABIANS, et moi  même, je deviens l' heureuse propriétaire de CW RIH. Epaulée par ma famille proche et la famille de Jérome, ainsi que certains de mes amis, nous préparons notre saison de monte 2011. C 'est au Centre de Reproduction de CARSAN, RREPRODUCTION, que nous faisons tester la semence de CW RIH qui s' avère de très bonne qualité pour produire des paillettes de semence congelée, que nous avons le plaisir et la joie de promotionnées au niveau national.

 

Nous remercions les éleveurs qui ont fait confiance en notre choix et notre professionalisme. Nous les remercions d' avoir reconnu en notre étalon toutes les qualités amélioratrices qu' il transmet à sa production. CW RIH est à ce jour disponible pour les saisons de monte ( hors IAC) en semence fraîche, réfrigérée et congelée pour la France et l' étranger ( chez EQUI- TECHNIQUE pour octobre 2012). Je m' entoure de professionels de confiance: vétérinaires, maréchaux-ferrants, dentiste équins et cavaliers pros pour travailler au mieux.

 

CW RIH à fait plusieurs apparitions en publicité et articles de presse dans des magazines spécialisés tels que :

--CHEVAL ARABE FRANCE,

- CHEVAL ARABE NEWS,

- Var-Matin, Nice-matin

Puis il devient au mois d' Aout 2012, le nouvel étalon noir des éditions HACHETTE JEUNESSE, en faisant la couverture du roman tome 2 intitulé Le RETOUR DE L' ETALON NOIR. Je remercie Florence CLOT PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE qui à su mettre en avant la beauté de Rih par ses superbes clichés photos pris dans les mines de bauxites de la commune du thoronet. Je remercie aussi une cavalière hors pair, à mes yeux, Mme Bénédicte FOLLET qui à titre professionel à orienté Mme CLOT sur le choix de Rih. Je suis très heureuse de t' avoir rencontré toi aussi: Cendrine CHAMORRO qui est d' une douceur extrême avec Rih et super cavalière. Merci à Mathilde, Stéphanie et Jean-Louis BRIATORE qui me comprennent et me soutiennent dans mes aléas de la Vie d' éleveur ! Merci à toutes ma famille, Jérôme ainsi que tous mes amis proches qui ont suivis de prés ou de loin cette aventure.

 

Mon rêve est devenu réalité, j 'espère que le chemin de vie que j' emprunte avec mes chevaux sera long et sans trop de difficultés à surmonter...

J 'espère que la jalousie, l' envie des gens et la méchanceté ne seront plus sur ma route dans le futur avec mes chevaux, mais je pense qu' il y a la place pour tout le monde dans le milieu du cheval arabe, et je pense que quiconque souhaite réaliser ces rêves s' ils s' en donnent les moyens peut y arriver sans écraser les autres .

Je n 'ai qu 'un conseil à donner : Ecoutez votre coeur, et vivez ce qui vous rend heureux et vous fais vibrez; en écoutant son coeur, on trouve toujours le bonheur..."

 

 p7015178-1.jpg